21 décembre 2019

30 janvier 2020 0 Par eclipse ong

Le 21 décembre 2019, ECl’IPSE- ONG a organisé la Journée Internationale des Personnes Handicapées à Tantéga pour le compte des trois communes de la Pendjari! Cette journée avait pour thème: Autonomiser les personnes handicapées et assurer leur participation et l’égalité. Les manifestations ont commencé le soir de la veille par la projection des documentaires portant sur la participation des personnes handicapées.

Le lendemain, c’est-à-dire le 21, une messe a été faite à l’église catholique à 07 heures 30 minutes avant la caravane aux environ de 10 heure qui a drainé une foule impréssionnante composée des personnes handicapées ou non de Matéri, de Cobly de Tanguiéta et de Tantéga . Du carrefour du Centre de santé, elle a échoué à la maison des jeunes qui a abrité les hostilités officielles. D’entrée, la Directrice Exécutive d’ECl’IPSE-ONG a planté le décor tout en remerciant tous les participants

A sa suite le Chef d’Arrondissement de Tantéga a souhaité le
bienvenu à tout le monde. Et au Premier Adjoint au Maire de Matéri de louer l’effort de l’ONG avant de demander chacun de reflechir à comment soutenir les personnes handicapées. Pour finir, il a annoncé que la Mairie de Matéri a réservé dans son budget 2020 une ligne pour cette catégorie de personnes. Néamoins, Cela n’a pas empêché la DE de reprendre la parole pour faire une doléance selon laquelle elle souhaite qu’un jour par semaine soit réservé aux PH à la Mairie et l’autorité devra souvent descendre son bureau en bas pour les recevoir, facilitant ainsi leur accès aux services sociaux de base.

Après ces discours, une sensibilisation sur la participation, la loi 2017-06 portant sur la protection et la promotion des PH et l’accessibilité a été faite avec des images projetées.