RAPPORT DE LA FETE DE NOEL 2021 A MATERI

À l’occasion de la célébration de la fête de la nativité du Christ, ECl’IPSE ONG a sacrifié à la tradition en organisant une fête inclusive à l’hôtel Beau rivage au profit des enfants des familles réfugiées qui ont été accueillis dans la commune de Matéri, le Vendredi 24 Décembre 2021.

Avec l’appui financier de ces partenaires, cette fête a connu la participation d’environ 175 enfants toute catégorie confondue (enfants handicapés et enfants dits non handicapés, enfants du Mouvement d’Apostolat des Enfants du Bénin (MADEB) venus très nombreux soutenir leurs frères réfugiés présents à Matéri depuis 6 mois.

Démarré à 9heure 20 minute par une célébration eucharistique, le père célébrant Achille GNAMMI à remercier le tout puissant pour la grâce qu’il accorde aux enfants du monde entier en général en ce jour de fête et ceux en situation de réfugiés en particulier et ensuite a exhorté ces derniers à ne pas trop s’inquiéter de leur situation des réfugiés puis que cela ne sera pas éternel et par la grâce divine qu’un jour ils pourront retourner dans leur pays d’origine et vivre en paix.

Après cette célébration, la Directrice Exécutive madame Nicole OPOSSI a pris la parole pour présenter le programme du déroulement des activités d’abord et ensuite, remercier tous ceux qui, de prêt où de loin ont œuvré pour la réussite de la fête. Juste après elle, les enfants du Mouvement d’Apostolat des Enfants du Bénin (MADEB) à travers les chants et danses ont égaillé les enfants refugies leurs familles et toutes les personnes qui étaient présentes à cette célébration. Après l’animation, le père noël tout vêtu dans sa tenue traditionnelle a procédé à la distribution les cadeaux aux enfants.

Après la distribution des cadeaux, un kit alimentaire et une boisson en guise de repas ont été offerts par l’ONG pour agrémenter la fête.

Les enfants sont repartis tout joyeux, ont remercié la directrice exécutive et le père noël pour les magnifiques cadeaux à eux offert.

Démarré à 9h 20 minute la fête a pris fin à 14heure 13minutes dans une ambiance festive et conviviale.

C’est l’occasion pour l’ONG de remercier :

  • Madame le préfet et le maire de la commune de Matéri pour avoir autorisé l’accès à l’ONG pour préparer la fête avec les enfants réfugiés.
  • La direction d’African Park Tanguiéta, le groupe Aléimar de l’Italie pour avoir mis des ressources à la disposition de l’ONG pour l’achat des jouets et le repas.
  • Au curé et les sœurs Théatines de la paroisse de Matéri pour avoir sacrifié du temps pour nous malgré les nombreuses occupations.
  • A Monsieur Emmanuel KOMBIENI et à l’équipe de l’hôtel pour avoir mis l’espace et tout le service à la disposition des enfants.
  • A la police républicaine pour avoir assuré la sécurité sur les lieux de la fête.
  • Aux animateurs du projet EDUCO BENIN pour avoir accompagné ECl’IPSE dans l’organisation de la fête.
  • Aux personnels d’ECl’IPSE pour avoir donné le meilleur de mêmes pour la réussite de cette fête.