RAPPORT DE LA FETE DE NOEL A TANGUIETA

Dans le cadre de la célébration de la fête de Noël de l’an 2020, ECl’IPSE-ONG en collaboration avec les différents partenaires internes et externes ont organisés le vendredi 25 décembre 2020 à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta et à la maison Moringa la fête de Noël au profit des enfants en situation difficile et vulnérable. L’idée de cette fête de Noël consiste à graver dans le cœur de nos enfants la joie de vivre, la tolérance et le mérite en société. C’est aussi une façon de rallier les enfants et les parents de toutes religions confondues.

Etaient présents à cette fête un représentant de African Park, la coopération Allemande à Tanguieta, un Frère de l’hôpital saint Jean de Dieu de Tanguiéta qui a joué le rôle de Papa Noël, le personnel de ECl’IPSE-ONG et quelques amis de Cotonou qui sont venus appuyer les actions de l’ONG.

Au chevet des enfants dont : 35 nouveau-nés à la maternité, 25 bébés à la néonatologie, 80 enfants à la pédiatrie et 45 au Centre Nutritionnel Thérapeutique, tous bénéficiant des services de l’hôpital de zone ont reçu des mains des personnes généreuses des cadeaux et du kit alimentaire et nutritionnel.

Suivant une musique douce et attrayante, le père Noël a commencé par la remise des cadeaux aux bébés de la maternité et de la néonatologie. Il s’agit d’un trousseau composé de couches, des vêtements et un jouet.

Sous les pas cadencés, papa Noël s’est rendu cette fois ci à la pédiatrie et au CNT où environ 130 enfants ont bénéficiés des jouets, des vêtements, d’un kit alimentaire composé de riz, du poisson du fromage de soja et un jus de fruit, avec un demi-sac de lentille au CNT.

Dans l’après-midi de ce même jour, toute l’équipe s’est rendue au Centre d’Accueil et de Protection d’Enfants (CAPE) dénommé Maison Moringa sise au quartier Gorobani. Dans ce centre, plus d’une centaine d’enfants dont 18 du centre ont tous reçu des cadeaux composés de jouets, de bonbons, des biscuits, de la nourriture, des jus de fruits etc.

Au total, 285 enfants en situation difficile, malades hospitalisés, orphelins et autres enfants curieux ont été impactés par cette activité qui restera gravée dans leur cœur.

En sommes, la célébration de cette journée a pris fin à 18 heures, dans une ambiance festive à la satisfaction de tout le monde en général et des enfants en particuliers.

C’est ici le lieu de remercier tous ceux qui ont, de près ou de loin participé à cette fête. Il s’agit :
Docteur Amalin, médecin coordonnateur de la zone sanitaire Tanguieta, Materi et Cobly qui a offert un sac de maïs de 100 kg, d’un sac de riz de 25kg et un bidon d’huile végétale de 25 litres aux enfants de la maison Moringa ;

La Coopération Allemande à Tanguiéta à travers le couple HOST OEBEL, (Jouets un demi sac de lentille + 40 000 FCFA

La direction de African park, (100 000) FCFA

Le couple Stanislas HOUADAKPODE, (30 000) FCFA

Le couple KARAMI Imorou, (40 000) FCFA

Monsieur OUINOURO Edouard, Secrétaire Général du Gouvernement, (50 000 ) FCFA

Madame Amélie HOUNSOUKIN, Consultante Indépendante, (Déplacement de Cotonou plus Jouets, guirlandes et tissus)

Le couple Dominique SAKA médecin cardiologue à Natitingou, (25 000 FCFA)

Le père Victorin YINKOU curé de la paroisse de Boukombé. Vêtements plus jouets

Soit deux cent quatre vingt cinq mille (285 000) FCFA en espèce mobilisé. Cette somme a permis de faire un complément de jouets, d’acheter des couches hygiéniques pour bébé, du riz, du poisson, du fromage, des jus de fruits et des boissons sucrées et des sacs pour emballer.

Grâce au dynamisme de l’équipe de ECL’IPSE-ONG et du Centre de Promotion Sociale de Tanguiéta, la fête a été un succès.

Puisse le tout puissant vous le rendre au centuple et vous combler au-delà de vos attentes

Fait à Tanguiéta le 28 décembre 2020.

Le Rapporteur,

Georges TCHANATI