Formation et renforcement de capacités des groupements de femmes des communes riveraines du complexe WAP sur les chaines de valeurs Riz étuvé, transformation de Soja en fromage et production du Savon.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecl’ipse info

Dans le cadre de formation et du renforcement de capacités des groupements de femmes des communes de Tanguiéta et de Matéri,  Ensemble Contre l’Inégalité Pour Sauver les Enfants (ECl’IPSE-ONG) en collaboration avec SOS Savane ont organisé des sessions de formation et du renforcement de capacités des groupements de femmes des communes riveraines du complexe WAP sur les chaines de valeurs en riz étuvé, transformation de soja en fromage et production de savon à Yarika, à Porka, à N’Dahonta, à Taiacou, à Tanongou et à Cotiakou (Tanguiéta ) et de Porga, Satchindika, Dassari et Matéri centre (Matéri). Cette formation et renforcement de capacité est rendue possible grâce à l’appui technique et financier de la GIZ à travers RBT-WAP qui a accepté financé cette première phase du projet. Rappelons que les bénéficiaires de ce projet sont les femmes déplacées/réfugiées du Burkina-Faso et les femmes autochtones du Bénin. Pendant 33 jours,  environ 210 femmes leaders ont été formés sur les différentes chaines de valeurs citées plus haut.

Remise des matériels aux groupements des femmes des communes riveraines  de Matéri et de Tanguiéta (2ème phase du projet RBT-WAP)

Ensemble Contre l’Inégalité Pour Sauver les Enfants (ECl’IPSE-ONG) en collaboration avec SOS Savane ont organisé la remise officielle des matériels aux groupements des femmes des communes de Matéri et de Tanguiéta le mardi 12 mars 2024 après la phase de formation et de renforcement de capacités. La remise a eu lieu au siège de l’ONG et a regroupé certains partenaires techniques et financiers (GIZ RBT-WAP, UNICEF,  PRAPC, Plan International Bénin, EDUCO, CPS, le DDASM, la DG ATDA/Atacora-Ouest, les Maires et SE et les femmes bénéficiaires). Cette remise fait suite au projet BEN25 organisée en 2023 et financée par l’USAID/OTI/PRAPC (Projet Régional d’Appui aux Pays Côtiers), implémenté par ECl’IPSE-ONG dans le but de promouvoir le vivre ensemble entre les femmes déplacées du Burkina Faso et celles autochtones du Bénin, dont la finalité est  d’accompagner ces femmes organisées en petits groupes en vue de leur autonomisation. Rappelons que la remise officielle est rendue possible grâce à la GIZ à travers  le projet RBT-WAP qui a accepté  fournir des équipements pour assurer la promotion des Chaines de Valeur Ajouté (riz étuvé, fromage de soja et fabrication de savon ) au sein de ces groupements de femmes dans les régions de Tanguiéta et de Matéri aux fins d’améliorer  leur revenu, de favoriser leur contribution à l’économie locale et la réduction des pressions sur les aires protégées, favoriser leur autonomisation, la cohésion sociale et la paix entre les femmes autochtones et les femmes déplacées pour des raisons sécuritaires dans la zone.  Dorénavant, ces femmes sont appelées les «  LES AMAZONES DE LA PENDJARI  POUR  LA COHESION SOCIALE ET LA PAIX »

Kit de transformation du soja en formage