PRÉSENTATION DU PROJET UNE ÉCOLE POUR LA VIE

Le Projet une École pour la Vie est le fruit de la collaboration avec le Groupe ALEIMAR de l’Italie et ECl’IPSE ONG Bénin.
Le Projet une École pour la Vie dans sa première phase de mise en œuvre dans la commune de Matéri a accompagné 50 jeunes et adolescents à avoir accès à la formation professionnelle de leur choix pouvant leur permettre d’acquérir des compétences et aptitudes pour leur intégration dans la vie sociale. De même, le projet a favorisé l’obtention du premier document de vie (l’acte de naissance), la pièce d’état civile, du diplôme après l’examen du Certificat de Qualification au Métier (CQM), d’une prise en charge sanitaire, le payement des frais d’apprentissage et le suivi rapproché des jeunes.
A sa deuxième phase, le projet se propose d’accompagner ces jeunes à s’intégrer dans la vie sociale en mettant à leur disposition un équipement en vue de leur autonomisation économique.
La possibilité de créer un centre où développer leur activité professionnelle de service ou vente bien gérée par une structure centrale (coopérative ou autre) n’est pas exclue. Ce centre envisagé constituera un lieu de ralliement des jeunes concernés où d’autres activités comme des formations, l’agropastoral seront réalisées avec le concoure de toutes les compétences nécessaires pour renforcer la confiance en soi chez ces jeunes.
PEV sera financé en grande partie par le groupe ALEIMAR, une ONG italienne spécialisée dans la prise en charge des enfants orphelins; vulnérables et handicapés au Bénin et ailleurs.
2.1 Objectif général : Aboutir à l’autonomisation des jeunes formés à la première phase du Projet une École pour la Vie d’ici 3 ans.
2.1 Objectifs spécifiques :
OS1 : Mettre à la disposition de ces jeunes l’équipement nécessaire pour leur installation
OS2 : Mettre à la disposition de ces jeunes un espace adéquat pour développer leur activité professionnelle de service et de vente bien gérée.
OS3 : Poursuivre la sensibilisation des communautés sur l’inclusion des jeunes handicapés dans la vie sociale.
OS4 : Poursuivre le plaidoyer auprès des autorités communales pour l’intégration dans leur plan de développement communal des actions de prise en charge des enfants et jeunes en situation de handicap.
OS5 : Suivre les actions du projet.
2.3 Résultats attendus :
- 90% des jeunes ont acquis l’équipement nécessaire par corps de métier et sont installés à leur propre compte.
- Un complexe de formation adéquat est créé et mis à la disposition des jeunes pour développer leur activité professionnelle de service et de vente bien gérée sur un domaine octroyé par la Mairie est réalisé à 90%
- 90% des jeunes en situation de handicap sont bien acceptés, autonomes et intégrés dans la vie sociale;
- Le plan de développement de la commune de Matéri a intégré des actions pour la prise en charge des enfants et jeunes en situation de handicap de 05% de son budget.
- Les actions du projet sont suivies et capitalisées à 100%.
2.4 LES ACTIVITES PREVUES.
- Acquérir et mettre à la disposition de chaque lauréat le matériel nécessaire pour son autonomisation;
- Construire le complexe de formation professionnel inclusif sur un domaine de 04 ha au moins octroyé par la commune qui sera composé de : un atelier de couture, atelier de coiffure, un atelier de tissage à main et à pied, un atelier de soudure et de menuiserie, un atelier de mécanique deux roux, un atelier pour le frigoriste, un atelier pour le vulgarisateur. Il y aura une administration, un bloc de toilette pour hommes et femmes, une salle d’exposition, un château d’eau, deux forages, installation de panneaux solaires et de l’énergie électrique pour les métiers qui utilisent beaucoup d’énergie (soudure et menuiserie), une guérite et une clôture.
- Mettre en place un comité de gestion de 07 membres au moins pour le bon fonctionnement du centre;
- Délivrer les cartes d’identité biométriques aux jeunes bénéficiaires;
- Faire bénéficier d’une assurance santé à tous ces jeunes bénéficiaires;
- Suivre et évaluer les actions du projet.
2.5 LES ATTENTES DU PROJET.
Qu’attendons-nous de la mairie et des parties prenantes dans la réalisation de ce projet?
- C’est l’octroi d’un domaine de 04ha au moins sécurisé avec tous les documents y affairant ce qui est une réalité déjà.
- La contribution de chaque partie prenante à la réalisation du projet.
Trois séances ont été tenues avec les Organisations de la Société Civile (OSC) et les parties prenantes: la Première, la présentation du projet et les mesures d’accompagnement de la mise en œuvre.
La deuxième a été celle de la mise en place du comité pour la mobilisation de ressources au niveau communautaire. Ce comité est composé des représentants de chaque organisation et association. Leur effectif est de 11 membres.
Quant à la dernière, elle a été la remise des fiches de prise d’engagement d’accompagnement des membres du comité qu’il devraient présenter à leurs organisations et ensemble prendre une décision pour le type de d’accompagnement à apporter pour la mise en œuvre du PEV 2.
Montant de l’équipement: 51 654 400 FCFA
Montant de la construction du centre:168 560 193FCFA
Montant logistique du projet: 46 324 662 FCFA
Budget global d’exécution du projet sur trois ans: 266 539 255 FCFA
- Voir en annexe la maquette du projet
Qu’attendons-nous du diocèse de Natitingou et du clergé du Bénin, des personnes de bonnes volonté et des parties prenantes ?
- Accompagnement et appui à la mobilisation de ressources pour la réalisation du projet.
CONCLUSION
Le Projet une Ecole pour la Vie est porteur d’un avenir meilleur pour les adolescents et jeunes en situation du handicap et vulnérables de la commune de Matéri vue l’impact qu’il produit dans la vie de ceux-ci et de leur famille.
Le PEV vient combler une attente, celle de la prise en charge de la formation professionnelle des jeunes et leurs autonomisations, la construction d’un centre de formation, d’une assurance santé et bien d’autres encore afin de leur construire et garantir un avenir radieux. Aucun enfant en situation du handicap ne sera laissé pour compte. La contribution de chacun et de tous est attendue dans la réalisation de ce projet hautement communautaire.