ECl’IPSE ONG exerce dans cinq principaux domaines selon la matrice Réadaptation à Base Communautaire (RBC) :
La santé :L’ONG facilite l’accès à la prestation sanitaire, psychosociale et spirituelle au besoin, de qualité et à moindre coût, (soins, appareillage, prothèses et orthèses, aides techniques comme fauteuils roulants, tricycles, cannes blanches etc.) 73 enfants ont bénéficié des prestations sanitaires


L’éducation : Ici, l’ONG apporte un appui aux enfants vulnérables pour leur scolarisation à travers : la petite enfance, le primaire, le secondaire et le supérieur dans les écoles spécialisées ou non, l’éducation informelle et la formation tout au long de leur vie. Au total, 92 enfants sont scolarisés de 2012 à ce jour et ont bénéficié des prestations de l’ONG par le payement des frais scolaires et d’internat, des kits scolaires et de frais de déplacement vers les écoles spécialisées de (Pèporiyakou, Parakou, Cotonou et Porto-Novo) ;

Moyens de subsistance : à travers l’appui à la formation, la réinsertion socio-professionnelle, l’auto-emploi. A ce niveau 72 enfants sont mis en apprentissage dont 21 sont en attente de CQM et 02 réinsérés en couture. Trois (03) jeunes ont bénéficié d’un appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR)


Social : Par la promotion des droits de l’enfant, la vulgarisation des textes de lois protégeant tous les enfants en général et les enfants handicapés en particulier (la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées : CDPH). L’établissement des actes de naissances pour environ 100 enfants.

Autonomisation : par les plaidoyers et communications à travers par exemple l’appui à l’organisation de la Journée Internationale des Personnes Handicapées organisée chaque année dans les trois communes d’intervention. La communication pour un Changement de Comportement (CCC)/séances de sensibilisation : environ 177 villages et hameaux sont touchés par les actions de sensibilisation. Réalisation d’émissions radio : 16 émissions radio sont réalisées sur divers thèmes en particulier sur le handicap dans 04 langues que sont : le Bièli, le N’Belmè, le Dendi et le Français.
Il faut aussi retenir que l’ONG a appuyé la mise en place de 03 micro-projets au profit d’une Organisation de Personnes Handicapées (OPH) et 02 Organisations Communautaires de Base (OCB d’un montant total estimé à environ 15.080.000 francs CFA.